| Points de capacité | |
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Souhaitez vous modifier le système des capacités ? | Oui | | 25% | [ 1 ] | Non | | 75% | [ 3 ] |
| Total des votes : 4 | | |
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Auteur | Message |
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Maître du Jeu Admin
Nombre de messages : 1320 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Points de capacité Ven 20 Mar - 19:08 | |
| Bon, ce sujet à déjà été abordé, mais l'arrivée de nouveaux joueurs m'y fait repenser. La question est simplement de savoir si le système des capacités vous plait ou non.
Pour ceux qui ne sont toujours pas au courant (!), le système du fofo est simple : le MJ vous remet des points de capacité à chaque action impressionnante de votre personnage (les joueurs débutants ont tendance à en recevoir plus que les autres histoire de "construire" leur persos). Ces points de capacités, c'est au joueur de les attribuer dans les capacités qu'il aura choisie.
Avantage : le joueur "construit" son personnage comme il le désire. Inconvénient : Système pas toujours réaliste. Si Mr.X tue un gros méchant avec un flingue et qu'il s'attribue la capacité "Break dance", ceci perdra un peu de logique.
Un autre système possible serait que le MJ attribue directement les capacités, puis augmentera leur niveau quand il le jugera bon. Inconvénient : le MJ aurait plus de boulot !
Votre avis ? | |
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John Heisher Decédé(e)
Nombre de messages : 23 Age : 35 Date d'inscription : 19/03/2009
Feuille de personnage Vitalité: (165/200)
| Sujet: Re: Points de capacité Ven 20 Mar - 19:14 | |
| Moi personnellement le premier système me convient parfaitement mais je dois avouer qu'il faut que les joueurs veillent à attribuer leurs points dans les bonnes capacités comme tu viens de le faire remarquer
Mais le deuxième système permettrait d'éviter les abus | |
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Maître du Jeu Admin
Nombre de messages : 1320 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Points de capacité Ven 20 Mar - 20:04 | |
| (N'hésite pas à voter ! ) Il ne s'agit pas vraiment d'abus en fait. Quand tu reçois un point de capacité, tu l'utilises ou tu veux c'est la règle. En fait c'est un peu inspiré de certains jeux vidéos où quand t'as gagné des points d'XP, tu peux choisir une nouvelle faculté (attaque, magie, etc.) A l'origine, le jeu devait fonctionner par points d'expérience, qui donnaient des points de capacités, mais c'était trop compliqué à gérer donc j'ai résumé aux points de capacité ! | |
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John Heisher Decédé(e)
Nombre de messages : 23 Age : 35 Date d'inscription : 19/03/2009
Feuille de personnage Vitalité: (165/200)
| Sujet: Re: Points de capacité Ven 20 Mar - 20:11 | |
| Je parle plutôt d'abus genre un perso utilise une arme de poing dans sa mission et met tout ses points dans la capacité boxe, ce n'est pas vraiment en adéquation Un perso utilise une certaine capacité alors celle-ci augmente d'accord. Mais je comprends qu'on puisse vouloir utiliser ses points pour créer le perso de nos envies
Alors je pense qu'au départ on devrait demander au nouveau de choisir une capacité principale et trois secondaires comme ca tu pourrais voir quels types de missions donner. Et par la suite on dépensera des points spéciaux à la fin d'une mission par exemple pour ouvrir une nouvelle capacité secondaire. Et quand une secondaire est boosté à fond elle devient principale et on peut accéder à la maitrise | |
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Maître du Jeu Admin
Nombre de messages : 1320 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Points de capacité Ven 20 Mar - 20:27 | |
| Que veux tu dire par "principale" et "secondaire" ? Il est vrai que je devrais peut-être offrir des capacités dès l'inscription, mais je pense pas qu'on puisse faire un système de principale et secondaire. Les capacités sont trop vastes pour être jugées principales ou secondaires. Si tu regardes la fiche d'Eléonore, tu comprendras qu'un joueur finit par avoir plus de trois capacités, c'est inévitable ! Et je ne pense pas qu'elle puisse caractériser son personnage par une seule de ces capacités (quoi que, la capacité "Tueuse nympho" pourrait lui ressembler ) | |
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Eléonore de Larmanier Criminelle
Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 29/11/2008
Feuille de personnage Vitalité: (185/200)
| Sujet: Re: Points de capacité Ven 20 Mar - 22:19 | |
| Qu'est ce qu'elle a ma tueuse nympho? Elle aime la chose mais elle est pas nympho pour autant. Enfin ça, c'est elle qui le dit ^^' Bref...
Les abus, c'est un peu le sujet dont on avait parler la dernière fois. J'avais parler de l'exemple du geek qui n'est jamais sorti de chez lui et qui se faisait agresser par des loubards, moment où le joueur pouvait se mettre 2 niveaux (3 points) en un seul coup pour éviter de se faire racketter. Pour moi avec le système utilisé, c'est surtout ce genre d'abus où il faut faire gaffe. Pour le moment c'est facilement vérifiable et on peut éviter assez facilement ce genre d'abus.
Le deuxième abus n'a jamais été cité mais tu tapes dans le mille John. Il n'est pas normal que le perso fasse un entrainement en boxe pour que le joueur augmente sa compétence de persuasion ou de fusil. Il doit être obligé de monter de dépenser son point en Boxe. Ça ne doit pas être trop compliqué à éviter aussi ce genre de d'abus.
Avec ce système, il faut assez souvent 3-4 points de compétences pour monter au niveau 1 quelques caractéristiques et ne plus y toucher, histoire que le perso ne ressemble pas à une tare (Informatique, Médecine et Acrobatie dans le cas d'Elie). De toute façon, les 10 premiers Point de Compétences sont facilement accessible pour résoudre ce problème. Une fois arrivé à 20 par contre...
Mais je vois ce que tu veux dire par "principale" et "secondaire" mais je pense que tu fais compliqués alors que l'on peut faire simple. Ces "principale" et "secondaires" le sont déjà (normalement) dans l'histoire du perso mais cela peut être un bon moyen d'éviter les abus cité ci dessus.
Il y a plein d'exemple: Un soldat bien bourrin (style drogué aux stéroïdes) montera en priorité ses armes et il ne serait pas logique qu'il soit un maitre en "grande gueule". Pareil pour le Hacker où il serait illogique de le voir avec un niveau 2 en boxe après avoir taper pour la première fois de sa vie dans un punching-ball. Idem pour mon perso où il serait pas normal de la voir avec un niveau 2 dans un combat au corps à corps sans avoir pris la peine de s'être payé un entrainement, mon intention si un jour Elie atteint Libéria (et c'est mal parti)
Pour le moment, il n'y a pas encore eu d'abus, le problème ne s'est jamais vraiment posé mais rien ne dit que ça ne peut pas arriver un jour. | |
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Maître du Jeu Admin
Nombre de messages : 1320 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Points de capacité Ven 20 Mar - 22:25 | |
| Je pourrais donc garder le même système en me réservant un droit de veto si je ne suis pas d'accord avec une capacité...
J'avais également pensé donner des capacités directement (plutôt que des points) dans certaines circonstances.
Exemple pour toi Eléonore : si Big J t'avais donné des cours d'informatique, je t'aurais dit "tu passes niveau 2" ou "tu obtiens la capacité Informatique". | |
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Eléonore de Larmanier Criminelle
Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 29/11/2008
Feuille de personnage Vitalité: (185/200)
| Sujet: Re: Points de capacité Ven 20 Mar - 22:33 | |
| Pour que Big J me donne des cours d'informatique, il va falloir que j'apprenne déjà la compétences "Nécromancie" Moi qui croyais que tu avais déjà ce droit de veto Oui ça ne serait pas mal. Pour certains entrainements, ton idée est bonne (et plus simple) et ça permettrait au joueur de ne pas distribuer son point n'importe comment. | |
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Maître du Jeu Admin
Nombre de messages : 1320 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Points de capacité Ven 20 Mar - 22:38 | |
| Mouais... En bref, ça demande juste de modeler un peu les règles, pas de les changer.
Et non, je n'ai jamais fait très attention à la distribution des capacités. En même temps, personne n'a jamais choisi une capacité trop loufoques par rapport à son historique.
Au passage (hors-sujet), n'hésitez pas à me proposer des idées de nouvelles capacités si vous en avez ! | |
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Eléonore de Larmanier Criminelle
Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 29/11/2008
Feuille de personnage Vitalité: (185/200)
| Sujet: Re: Points de capacité Ven 20 Mar - 23:40 | |
| De tête, je développerais plus tard: Close combat (en attente de validation), Combat nocturne (pas très utile quand on est est félin), Orientation (évite de devoir s'encombrer de guide) et Marchandage (même si c'est assez proche de la Persuasion et du Charisme).
J'hésite à demander plus d'art martiaux (Kung-fu, aïkido, capoera) pour la simple et bonne raison qu'il ne vaut mieux pas trop diversifié, le mieux étant que chaque arts martiaux aient sa spécialité (prise/poing/pied/fracture/défense/attaque). | |
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Maître du Jeu Admin
Nombre de messages : 1320 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Points de capacité Sam 21 Mar - 19:26 | |
| Oulah ! Que d'idées !
Le problème avec Close Combat, Kung Fu, etc., c'est que je ne m'y connais pas du tout en sport de combats ! Autrement dit, je serais bien incapable d'en faire des capacités. Mais si un adepte veut les proposer qu'il n'hésite pas !
Pour le reste, je m'y mets dès que possible ! Par "Combat nocturne" tu veux dire combat à l'aveuglette ou tout simplement "vue nocturne" ? | |
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Kellran ap Daffith Chasseur
Nombre de messages : 313 Age : 33 Date d'inscription : 24/01/2009
Feuille de personnage Vitalité: (190/200)
| Sujet: Re: Points de capacité Sam 21 Mar - 21:29 | |
| Bon pour le sondage, j'ai répondu non. Inutile de te surcharger de boulot alors qu'on peut parfaitement gérer cela par nous même. Il suffit d'avoir un peu de logique, et ne pas toujours devoir se reposer sur les admins. Ton système est très bon, et il t'oblige déjà à travailler pas mal, alors il ne faut pas exagérer, sinon tu ne vas plus t'en sortir ^^ | |
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Maître du Jeu Admin
Nombre de messages : 1320 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Points de capacité Dim 22 Mar - 12:40 | |
| J'aime ce MJ ! | |
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Kellran ap Daffith Chasseur
Nombre de messages : 313 Age : 33 Date d'inscription : 24/01/2009
Feuille de personnage Vitalité: (190/200)
| Sujet: Re: Points de capacité Dim 22 Mar - 12:55 | |
| 'tention ma copine risquerait d'être jalouse XD | |
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Maître du Jeu Admin
Nombre de messages : 1320 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Points de capacité Dim 22 Mar - 16:21 | |
| T'inquiètes, la mienne n'apprécierait pas non plus ! ^^ | |
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Eléonore de Larmanier Criminelle
Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 29/11/2008
Feuille de personnage Vitalité: (185/200)
| Sujet: Re: Points de capacité Mar 24 Mar - 1:39 | |
| Quand je parlais de combat nocturne, je parlais plus du combat à l'aveuglette et se repérer avec très peu de lumière (un peu comme la fusillade avec le mec d'Esprit). Mais bon pas grave, la compétence est pas mal.
Les arts martiaux que j'ai cité, on les trouve le plus souvent sur les wiki. Le close combat est un art militaire récent créer pendant la seconde mondial par nos voisins les rosbefs les anglais, un art on ne peut plus offensif vu qu'ils visent le plus souvent les cibles anatomiques (endommagé les yeux, écraser la gorge, briser les genoux, et plein d'autres trucs tout aussi agréables...)
Après avoir relu la definition du Self defense, il ressemble trop à l'aïkido donc vaut mieux laisser tomber pour celui là.
La Capoeira consiste à se battre qu'avec les pieds en ne se servant des mains que comme appuis. C'est une danse afro-américaine.
Le Kung Fu, pas trop d'exemple à donner (j'en vois pas trop surtout) mais qui n'a pas vu une film de Jacky Chang ou regarder quelques navets films asiatiques? C'est l'art qui est pratiquer le plus souvent dedans. Il ressemble un peu à la définition du karaté sur le site, je pense que le mettre ne ferait que tout compliqué mais ce n'est qu'une point de vue.
Sinon y a la boxe thaïlandaise qui serait pas mal à rajouter. Elle utilise aussi les pieds par rapport à la boxe anglaise (celle du site). Suffit de partir du principe que la boxe "normal" du site, c'est pour les bourrins qui aime bien cogner fort alors que celle ci irait parfaitement pour les joueurs qui aiment faire preuve d'un peu plus de "délicatesse". | |
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Maître du Jeu Admin
Nombre de messages : 1320 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Points de capacité Mar 24 Mar - 10:17 | |
| Bon, pour les combats j'essaierai de m'y mettre en version Wiki, merci de ces indications qui me permettront d'avoir une vue globale.
Ok pour combat à l'aveuglette, je ferais donc une nouvelle capacité (En fait, il s'agit plus de savoir se battre sans les yeux, donc ça tient compte de l'orientation et de l'ouïe... Je ferais un truc dans le genre).
Et au passage, je vais baisser le nombre de points nécessaires pour Vue nocturne et Orientation... Ces capacités ne réclament peut-être pas 6 points de capacités... | |
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| Sujet: Re: Points de capacité | |
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